Desjardins

Participez au Défi Fintech du Coopérathon 2020

Fermeture de la période de soumission des candidatures : 7 octobre 2020

Défi Fintech Desjardins

en partenariat avec Fintech Cadence

propulsé par Startup en Résidence

LE DÉFI

Comment aider les Canadiens.nes à atteindre l'autonomie financière?

LE PRIX

GAGNEZ 25 000 $

+ une place dans Startup en Résidence

Contexte

« Les urgences financières peuvent arriver à n’importe qui et survenir n’importe quand. Elles peuvent être le résultat par exemple de la maladie d’un membre de la famille, d’une perte d’emploi, de réparations urgentes à votre maison, ou de phénomènes météorologiques tels qu’une inondation importante»,  mentionne le gouvernement du Canada.

 

À l’heure actuelle, un grand nombre de Canadiens sont inquiets de l’effet de la pandémie actuelle de la COVID-19 sur leurs finances. Les urgences financières créent du stress et peuvent entraîner des difficultés tant humaines que budgétaires. En situation d’incertitude, il est important que chacun obtienne des conseils et de l’information de qualité afin d’agir pour gérer les urgences de budget, d’épargne et de dettes, pour être protégé face à l’imprévu. Progresser vers l’autonomie financière, c’est apprendre à développer des comportements de gestion de budget et d’épargne éclairés tout en agissant de façon sécuritaire avec ses renseignements personnels.

 

Face à ces problèmes, les solutions de technologies financières peuvent apporter des moyens de réponse et de soutien, au service des Canadiens.

Les objectifs du défi

Le Défi Fintech a pour objectif d’accompagner des entrepreneurs afin de les propulser plus loin dans leur développement et leur donner le maximum de chance de collaborer avec la coopérative. L’autonomie financière est au cœur des solutions que Desjardins met en place pour répondre aux besoins des membres et clients. Participer au Défi Fintech, c’est contribuer au développement de solutions pour contribuer à la relance socio-économique du Québec, comme l’explique Guy Cormier, Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Information complémentaire

L’autonomie financière, c’est la capacité de quelqu’un à gérer son quotidien de manière durable et à réaliser ses ambitions. Voici quelques cas de figure :

Faire des choix éclairés
Gérer ses revenus et dépenses
Épargner selon ses ambitions
Utiliser le crédit selon ses besoins
Être protégé en cas d’imprévu
Agir sécuritairement avec les renseignements personnels

Les solutions en technologies financières visées par le Défi Fintech doivent répondre à un ou plusieurs de ces cas de figure, en proposant des outils visant à améliorer la gestion des finances personnelles, la planification d’objectifs financiers, l’automatisation de l’épargne, l’apprentissage du courtage en ligne et du placement, et l’éducation financière.

De plus, le Défi Fintech recherche des startups qui travaillent sur l'adoption de l'investissement responsable. Cela peut inclure l'éducation des consommateurs sur l'investissement responsable, la catégorisation et la mesure de l'impact des investissements ainsi que l’offre d'opportunités d'investir de manière responsable.

Le profil pour participer

Être une équipe d'au moins 2 

Avoir au moins un fondateur ou un employé technique

Avoir un MVP au stade de pré-commercialisation ou un MVP déjà lancé et qui a des ventes initiales

Être une entité incorporée

Vouloir se propulser par un investissement de prédémarrage

Souhaiter continuer la collaboration avec Desjardins via la participation au programme d’incubation Startup en Résidence

Fill in the Application Form

Le programme

Le Défi Fintech, c’est un programme de 4 semaines, rythmé pas des sessions de mentorat, des ateliers et des pitchs pour accompagner les participants dans le développement de leur entreprise et tous les outils pour collaborer avec Desjardins.

 

Début de la période de soumission des candidatures : 10 septembre 2020

Session d’info : 24 septembre 2020

Fermeture de la période de soumission des candidatures : 7 octobre 2020

Lancement du programme: du 15 au 29 octobre 2020

Échéance des démos : 30 octobre 2020

Demi-finales : 10 novembre 2020

Grande finale : 18 novembre 2020

Entrée au programme d’incubation Startup en Résidence : 18 janvier 2021

Questions?

Rentrez votre information dans le formulaire de postulation et quelqu'un de notre équipe vous contactera.

Desjardins

JOIN THE FINTECH CHALLENGE OF COOPERATHON 2020

Registration deadline: October 7, 2020

Desjardins' fintech challenge

in partnership with Fintech Cadence

powered by Startup in Residence

THE CHALLENGE

How can we help Canadians reach financial empowerment?

THE PRIZE

WIN 25,000$

+ Admission to Startup in Residence

Background

Financial emergencies can happen to anyone and come at any time. They can be the result of family illness, job loss, urgent home repairs, or a weather event like a major flood”, explains the Canadian government.

 

Today, a large number of Canadians are worried about the impact of the current COVID-19 on their personal finances. In a situation of uncertainty, financial emergencies can be stressful and cause considerable human and financial hardships. It is crucial that everyone obtains the help and quality advice needed in order to better manage their budget, savings and debt in order to be protected against the unexpected, especially during a pandemic. Progressing towards financial empowerment means learning to better manage personal budgets and making sound financial decisions, while protecting your personal data.

 

Faced with these challenges, fintechs can bring solutions to help Canadians.

Challenge goal

The Fintech Challenge aims to support entrepreneurs in order to propel them further in their product development and give them the maximum chance for a successful collaboration with Desjardins. “Desjardins continually seeks feedback from members and clients. As soon as the pandemic struck, we took action to provide assistance and reassure members and clients that we’re committed to doing everything we can to help them get through these challenging times and manage their finances. Desjardins intends to continue playing an active role in the socio-economic recovery of our communities,” said Guy Cormier, President and CEO of Desjardins Group.

Additional information

Financial empowerment is the ability to manage daily life in a sustainable way and achieve set goals. It includes:

Making informed choices
Managing income and expenses
Saving money on set objectives
Using credit to meet certain needs
Being protected when facing unexpected situations
Acting safely with personal data

To participate in the Fintech Challenge, the startups must be working on at least one of the above scenarios by providing financial technological solutions that improve personal finance management, planning financial goals, automating savings, learning about online brokerage and investing, and financial education as a whole.

Additionally, the Fintech Challenge is looking for startups that work on the uptake of responsible investment. This can include educating consumers on responsible investing, categorizing & measuring impact of investments and providing opportunities to invest responsibly.

eligibility criteria

Be a team of at least 2 

Have at least one founder or employee who is technical

Have an MVP that has yet to be launched or already have an MVP launched and have initial sales

Be an incorporated entity

Desire to be propelled by an early stage investment

Seeking to collaborate with Desjardins through Startup in Residence incubation program

Fill in the Application Form

Programming

The Fintech Challenge is a 4-week program that includes mentoring sessions, workshops, pitch practices, internal Desjardins VIP meetings as well further tools and resources to be able to collaborate with Desjardins.

 

Applications open: September 10, 2020

Info session: September 24, 2020

Applications deadline: October 7, 2020

Program: October 15-29, 2020

Product demo deadline: October 30, 2020

Semi-finals: November 10, 2020

Grand finale: November 18, 2020

Startup in Residence Kick-Off: January 18, 2021

Have questions?

Enter your contact information in the application form and someone from our team will contact you.