Formathon logo

Formathon

La plus grande compétition fintech au Canada

Du 26 mai au 17 juin 2021

Le Formathon a deux pistes:

Un hackathon virtuel de 3 semaines où vous créez une startup en fintech ou travaillez sur un projet de recherche.

Piste Startup

Dans la piste Startup, vous créez une entreprise pour résoudre un des défis soumis par nos partenaires d'industrie.

Vous souhaitez créer une startup fintech? Formez une équipe (2 à 5 personnes) et choisissez un défi proposé par nos partenaires. Vous aurez 3 semaines pour créer une startup afin de solutionner l'enjeu choisi tout en bénéficiant du coaching et du mentorat d'experts. Le Formathon propose également des ateliers pour vous aider à bien comprendre le défi, concevoir une solution, construire votre prototype et apprendre à faire un pitch.

Piste Recherche

Dans la piste recherche, vous étudiez un défi en fintech et présentez vos résultats.

Vous êtes passionné par la fintech mais ne cherchez pas à lancer votre propre start-up? Êtes-vous enthousiasmé par la recherche et souhaitez vous plonger plus profondément dans les défis de la fintech? Formez une équipe (2 à 5 personnes) et faite un projet de recherche à propos d'un défi fintech proposé par nos partenaires. Vous pourrez présenter vos résultats lors du Démo Day. Tous les participants recevront une «attestation d'accomplissement» lorsqu'ils auront répondu aux exigences du programme.

Les défis 2021

Quelques exemples concrets d'inefficacités de paiement:

 

P2P

Les Canadiens ont actuellement des options limitées et fastidieux pour transférer de l’argent: soit en espèces, par virement bancaire ou par chèque personnel; chacune de ces solutions possède son lot d'inefficacités et d'inconvénients. Grâce au système bancaire ouvert et aux capacités d'interopérabilité d'une plate-forme en temps réel, de nouvelles solutions plus efficaces peuvent être développées. Proposez des services de superposition pour permettre aux transactions P2P de profiter du système bancaire ouvert et d'un rail de paiement interopérable avec les banques.


P2B

Un type de paiement qui pourrait être amélioré est le paiement des factures récurrentes telles que: les factures automobiles, l'hypothèque, le loyer, les factures, etc. Présentement, il existe deux méthodes de paiement des factures récurrentes: 1) les paiements débits préautorisés, qui malheureusement ne permettent pas d'approuver les paiements individuels ou de changer facilement de compte bancaire, et 2) les services bancaires en ligne qui nécessitent d'inscrire chaque nouveau fournisseur au compte et exige d'effectuer le paiement manuellement pour chaque facture reçue. Avec la capacité RTP (Real-Time Rail) Request to Pay (RTP), un service de superposition pourrait être créé pour offrir plusieurs fonctionnalités à valeur ajoutée ce qui pourrait inclure: les enregistrements d'alias de fournisseur/bénéficiaire, des limites de paiement pré-approuvées qui déclenchent des paiements automatiques à la réception de la facture avec acheminement automatique des paiements, plusieurs comptes bancaires payeurs avec l'envoie de notifications lorsqu'une approbation/révision supplémentaire est requise, etc. Les possibilités sont infinies! 

 

B2B

Avec l'infrastructure actuelle, un paiement peut prendre plusieurs jours pour être traité. Cela retarde les projets et les initiatives, ce qui peut entraîner des pertes financières. Avec le Real-Time Rail (RTR), les paiements de factures sont effectués instantanément et sont automatiquement réconciliées avec les factures impayées. Proposez un solution qui saura tirer avantage des API en temps réel et pourra identifier et notifier les factures réglées.

 

B2P
Une entreprise veut offrir un prix en argent à un individu qui a remporté le Formathon. Le système actuel permet d'envoyer un virement électronique ou de payer par chèque ce qui peut être problématique par moment. Ainsi, certaines entreprises refusent simplement de rembourser les soldes impayés et offrent à la place un crédit pour des services futurs. Développez une solution que les entreprises peuvent utiliser qui facilitera les paiements automatiques et diminuera les frictions vécus par le client.

 

Ressources:

Découvrez le portail API de Paiements Canada: https://developer.payments.ca/

Consultez leur guide de démarrage: https://developer.payments.ca/getting-started

 

Ne manquez pas les prochains défis!

VOUS POUVEZ GAGNER 5000$ PAR DÉFI

Dates de la compétition 2021

Le Formathon est un hackathon virtuel de trois semaines qui début le 26 mai, avec des ateliers tous les mercredis soir (17h30-19h) et samedi (9h-15h). La finale du Formathon aura lieu le 17 juin.

Jour 1
Mercredi 26 mai | 17h30-19h (Orientation et formation des équipes)

Jour 2
Samedi 29 mai | 9h-15h (Atelier / Travail en équipe)

Jour 3
Mercredi 2 juin | 17h30-19h (Soirée Expert de l'Industrie / Speed ​​Dating)

Jour 4
Samedi 5 juin | 9h-15h (Atelier / Travail en équipe)

Jour 5
Mercredi 9 juin | 17h30-19h (Soirée Expert de l'Industrie / Speed ​​Dating)

Jour 6
Samedi 12 juin | 9h-15h (Atelier / Travail en équipe)

Jour 7
Mercredi 16 juin | 17h30-19h (Préparation du pitch)

Finale du Formathon
Jeudi 17 juin | 17h30-19h (Pitch & Cérémonie de remise des prix)

Vous avez des questions?
Rejoignez notre session d'information le 5 mai!

Le Formathon m'a permis de me connecter avec des experts de l'industrie pour vraiment valider notre solution. Ce programme aura également raffiné notre capacité à présenter notre startup auprès de programmes d'accélération. Je pense que c'est la meilleure compétition au Canada orientée vers la fintech.

Aws Al-Hasani

C'était incroyable de voir comment nous avons été soutenus tout au long du processus. Lorsque vous démarrez une startup, tout le monde pense que vous êtes seul, mais avec Fintech Cadence, il y avait quelqu'un pour vous aider à chaque étape du processus.

Tolotra Randriamialison

Un programme unique composé de 5 ingrédients clés

#1

Un défi clairement défini

Un problème identifiés que les organisations ont hâte de résoudre. En d'autres termes, le problème est identifié, vous ne perdez pas votre temps sur un problème résolu.

#2

Équipe et Talent

Trouvez des gens avec du talent et fondateurs en toute simplicité. Nous vous aiderons à bâtir une équipe multidisciplinaire et équilibrée.

#3

Financement pré-démarrage

Les équipes avec les meilleures solutions gagneront un prix en argent pour développer leur solution en entreprise. Les prix est de 5000$ par défi pour chaque équipe.

#4

Conseils et Ressources

Recevez des conseils, du coaching et des ressources de la part de Fintech Cadence et d'experts dans le domaine.

#5

Réseautage

Tout passe par le réseautage! Rencontrez d'autres collègues participants ainsi que des experts et des entreprises partenaires.

Coût de participation

$30

Finales précédentes

2020

2019

Abonnez vous à notre infolettre pour recevoir toute l'information sur le prochain Formathon!

Formathon logo

Formathon

Canada’s Biggest Fintech Competition

May 26 to June 17, 2021

The Formathon has 2 tracks;

3-week virtual hackathon where you build a fintech startup or work on a research project.

Startup Track

In the startup track, you build a startup to solve a pressing challenge provided by our industry partners.

Want to build a fintech startup? Form a team (2 to 5 people) and choose a challenge provided by our partners. You will have 3 weeks to build a startup to solve it all while receiving coaching and mentorship from experts. The Formathon also has workshops to help you properly understand the Challenge, design a solution, build your prototype and learn to deliver a pitch.

Research Track

In the research track, you research a fintech challenge and present your findings.

Are you passionate about fintech but are not looking launch your own start-up? Are you excited by research and diving deeper into fintech challenges? Form a team (2 to 5 people) and research a fintech challenge provided by our partners. You will get to present your findings at Demo Day. All participants will receive a “proof of completion” upon satisfying the requirements of the program.

2021 Challenges

Examples of current real-world payment inefficiencies:

 

P2P

Canadians currently have limited and cumbersome options to send money to each other: either via physical cash, bank e-transfer, or personal check; each option having multiple inefficiencies and drawbacks. With open banking standards and interoperability capabilities of a real-time platform, new convenient solutions can be developed. Create overlay services to enable P2P transactions to take advantage of open banking and a bank interoperable payments rail.


P2B

Another payment type which could benefit vastly from innovation is recurring payments e.g. car finance, mortgage, rent, bills etc. Currently there are two common recurring payments methods: 1) pre-authorized debits, which do not allow for individual payment approvals or easy change of payor bank account, and 2) online banking which requires vendor registration and requires payment initiation for every invoice. With the Real-Time Rail (RTR) Request to Pay (RTP) ability, an overlay service can be created to potentially offer multiple value added features including vendor/payee alias registrations, pre-approved payment limits which trigger automatic payments on invoice receipt with automatic payments routing, and multiple payor bank accounts with notification where further approval/review is required…. the possibilities are endless. 

 

B2B

With today’s current infrastructure, a payment can take up to several days to be processed. This delays projects and initiatives which can ultimately lead to financial loss. With the Real-Time Rail (RTR), invoice payments happen instantly and are automatically reconciled against outstanding invoices. Build a system that takes advantage of the real time APIs and can mark and notify settled invoices.

 

B2P
A business wants to pay an individual some prize money for winning a formathon. The current mechanism is either to send an e-transfer if within limits, or to pay by cheque. Due to these challenges some businesses simply refuse to repay outstanding balances and instead offer credit towards future services. Build a service that businesses can subscribe to that will facilitate automatic and frictionless payments to individuals.

 

Ressources:

Discover the Payment Canada’s API Portal here: https://developer.payments.ca/

Make sure to check out their Getting Started guide: https://developer.payments.ca/getting-started

 

More challenges coming soon!

$5,000 CASH PRIZE PER CHALLENGE

Competition Dates 2021

The Formathon is a 3-week virtual hackathon, starting on May 26th, with workshops every Wednesday evening (5:30pm-7pm) and Saturday (9am-3pm). The Formathon concludes with the Finals on June 17th.

Day 1
Wednesday May 26th | 5:30pm-7pm (Orientation & Team Formation)

Day 2
Saturday May 29th | 9am-3pm (Workshop / Team work)

Day 3
Wednesday June 2nd | 5:30pm-7pm (Industry Expert Night / Speed Dating)

Day 4
Saturday June 5th | 9am-3pm (Workshop / Team work)

Day 5
Wednesday June 9th | 5:30pm-7pm (Industry Expert Night / Speed Dating)

Day 6
Saturday June 12th | 9am-3pm (Workshop / Team work)

Day 7
Wednesday June 16th | 5:30pm-7pm (Pitch Preparation)

Formathon Finals
Thursday June 17th | 5:30pm-7pm (Pitch & Award ceremony)

Have Questions?
Join our info session on May 5th!

Formathon allowed me to connect with industry experts to really validate our idea. It also carried a weight that allowed us to leverage our experience to pitch our startup idea to accelerator programs. I think it is the best competition in Canada geared towards fintechs

Aws Al-Hasani

It was amazing how we were supported throughout the process. When you are doing a startup everyone thinks that you are alone, but with Fintech Cadence, there was someone helping you every step of the way.

Tolotra Randriamialison

A program with 5 key ingredients that make it unique

#1

An Existing Challenge

A validated problem that organizations are eager to solve. In other words, demand exists, you don’t lose valuable time trying to figure that out.

#2

Team and Talent

Finding good talent and founders made simple. We will help you build a multi-disciplinary and balanced team.

#3

Pre-Fuel Funding

Teams with the best solutions will win a cash prize to take their solution and build it into a startup. Prizes  are $5K per challenge, to be split amongst your team.

#4

Guidance and Resources

Receive continuous guidance, coaching, and resources from Fintech Cadence and experts in the field.

#5

Networking

Many say networking is everything. Meet other fellow participants as well as experts and corporate partners.

Participation Cost

$30

Past Formathon Finals

2020

2019

Join our newsletter to get notified about the next Formathon!